contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

1937 Chemin du Village, suite 206
St-Adolphe-D'Howard
Canada

(819) 327-3534

Voir au bien-être de ses membres dans tous les domaines de la santé physique et mentale, tant sur le plan curatif que préventif.

Nouvelles

Un défibrillateur pour la Coop Santé

Coop Santé St-Adolphe

 Sur la photo, de gauche à droite, Richard Daoust, président de la Coop santé Saint-Adolphe, Anne-Marie Gagnon, directrice, Dre Annie Filion, médecin, et Pierre Durocher, secrétaire-trésorier de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut.

Sur la photo, de gauche à droite, Richard Daoust, président de la Coop santé Saint-Adolphe, Anne-Marie Gagnon, directrice, Dre Annie Filion, médecin, et Pierre Durocher, secrétaire-trésorier de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut.

Un nouvel équipement pour la Coop santé Saint-Adolphe qui profite maintenant d'un défibrillateur grâce à un don de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut.

Le 14 juin, Pierre Durocher et Daniel Desjardins de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut ont remis, en effet, un défibrillateur à la Coop santé. Ce nouvel équipement pourra contribuer à sauver des vies. Un don grandement apprécié par les médecins et le personnel de la clinique.

La défibrillation précoce, associée à la réanimation cardio-pulmonaire, augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Cet appareil peut être utilisé par les médecins et secouristes, mais aussi par le grand public. Des ateliers de formation seront offerts prochainement afin de sensibiliser les gens. La municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard compte donc aujourd'hui trois défibrillateurs à la disposition du public.

Achalandage en hausse

La Coop santé a vu son niveau d'activités croître de façon importante ces dernières années. Les plages de clinique sans rendez-vous sont de plus en plus sollicitées. De plus en plus, en effet, les citoyens développent le réflexe de contacter la Coop lorsqu'ils ont une urgence ou un malaise ou se présentent directement à la clinique.

Il est important de rappeler que les services offerts dans les cliniques de médecine familiale sont principalement des cliniques sur rendez-vous. Une clinique de médecine familiale, il faut le préciser, n'est pas une urgence d'hôpital. Un patient en situation de détresse doit donc communiquer avec le 9-1-1 ou se rendre à l'hôpital.

Les consultations sans rendez-vous sont disponibles les lundis et jeudis de 8h30 à 12h et le premier vendredi du mois de 17h à 19h. Aussi, des plages sont offertes occasionnellement en soirée, de 17h à 19h, lorsqu'un médecin est disponible. Il est suggéré toutefois de consulter le site Internet de la Coop santé au www.coopsante.org.

"La Coop santé s'implique au niveau de l'accessibilité des soins de santé de proximité pour les citoyens de la région en fournissant un lieu et en développant des services. C'est pour cette raison que l’équipe de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut est heureuse de la soutenir", de commenter le secrétaire-trésorier de la Fondation, Pierre Durocher.